Laser Q-Switch

Aujourd’hui, 10% de la population est tatouée. Depuis les années 2000, le détatouage a commencé à se démocratiser. À cette époque, l’émergence de technologies laser plus avancées et la demande croissante de personnes souhaitant retirer leurs tatouages ont contribué à populariser cette procédure.

Le laser Q-Switch est une technologie de pointe qui, en plus de traiter les taches brunes, s’impose comme le laser de référence pour effacer les tatouages.

Tache sur le haut de la poitrine d une femme sous son cou laser Q switch | Dr Aida Cheriet Paris

Que traiter avec le laser Q-Switch ?

Avant les technologies laser, les options de détatouage étaient limitées et souvent inefficaces, ce qui rendait le processus moins accessible et moins attractif pour de nombreuses personnes. Cependant, avec l’amélioration des techniques et des appareils laser spécifiquement conçus pour le détatouage, cette pratique est devenue plus sûre, plus efficace et plus largement acceptée.

Aujourd’hui, le détatouage est une procédure courante proposée par de nombreux praticiens à travers le monde, offrant aux personnes la possibilité de se débarrasser de leurs tatouages de manière sûre et efficace. Le laser Q-Switch est particulièrement efficace pour traiter les tatouages indésirables, quel que soit leur type, leur taille ou leur couleur. Il peut également être utilisé pour traiter les taches pigmentaires.

Fonctionnement du laser Q-Switch

Le laser Q-Switch fonctionne en émettant des impulsions de lumière ultra-courtes et ultra-intenses qui ciblent sélectivement les pigments présents dans la peau ou les particules de couleur du tatouage. Ces impulsions de lumière sont si rapides qu’elles génèrent un effet de photoacoustique, fragmentant les particules de pigment en petites particules qui sont ensuite éliminées naturellement par le système immunitaire du corps.

Les capacités exceptionnelles du laser Q-Switch offrent de nombreux atouts pour un détatouage sûr et efficace. Son déclenchement très court (de l’ordre de la nanoseconde soit un millième de milliseconde) permet de :

  • Privilégier l’effet photo acoustique
  • Délivrer une puissance lumineuse très importante
  • Respecter l’épiderme en apportant la source d’énergie directement dans le derme
  • Cibler précisément le pigment
  • Ne pas endommager les tissus périphériques

Le laser Q-Switch détatoue toutes les couleurs de peau, des plus claires aux plus foncées.

Déroulement d’une séance laser Q-Switch pour retirer un tatouage chez le Dr Cheriet

Une première consultation permet au Dr Aïda Cheriet de s’assurer que la séance puisse être réalisée dans de parfaites conditions et de prévoir un nombre de séances à réaliser (6 à 10 séances), selon la profondeur du tatouage et le type d’encre utilisé. Chaque séance est généralement espacée de la suivante de deux mois.

Lors d’une séance de détatouage au laser Q-Switch chez le Dr Cheriet, la peau est d’abord nettoyée et une crème anesthésiante peut être appliquée pour minimiser l’inconfort. Ensuite, le médecin utilise le laser Q-Switch pour émettre des impulsions de lumière sur la zone tatouée, ciblant spécifiquement les pigments de couleur. Le traitement est rapide et précis. La plupart des patients ne ressentent qu’un léger inconfort pendant la procédure.

Les suites d’une séance de détatouage au laser Q-Switch

Après une séance de détatouage au laser Q-Switch, il est normal de ressentir une légère sensation de chaleur ou de picotement sur la peau traitée, ainsi qu’une rougeur et un léger gonflement. Ces effets secondaires sont temporaires et disparaissent généralement en quelques heures à quelques jours. Il est important de suivre les recommandations du médecin en matière de soins post-traitement, notamment :

  • En évitant l’exposition au soleil pendant plusieurs semaines
  • En appliquant une crème apaisante ou un corps gras pendant environ 10 jours
  • En hydratant correctement la peau entre les séances pour favoriser la cicatrisation

Laser Q-Switch : quels résultats ?

Les résultats du détatouage au laser Q-Switch sont progressifs. La visibilité du tatouage diminue après chaque séance.

Enlever un tatouage au laser : quel prix ?

Le Dr Cheriet propose également des tarifs compétitifs pour le détatouage laser.

  • Petits tatouages : A partir de 120 €
  • Grands tatouages : Sur devis
  • Tâches brunes : A partir de 250 €