Peeling moyen

Le peeling moyen offre une régénération profonde de la peau du visage, du cou, et du décolleté, des mains et d’autres parties du corps.

Au fil du temps, la peau subit les ravages du vieillissement, perdant sa fermeté, son élasticité et sa vitalité. Les rides apparaissent et des imperfections pigmentaires se manifestent, laissant souvent les individus à la recherche de solutions pour restaurer leur jeunesse.

Visage d une femme asiatique fermant les yeux Peeling moyen | Dr Aida Cheriet Paris

Qu’est-ce que le peeling moyen ?

Le peeling dermatologique moyen est une technique qui vise à exfolier les couches superficielles et moyennes de l’épiderme.

Ce processus stimule le renouvellement cellulaire, favorisant ainsi la production de collagène et d’élastine pour une peau plus lisse et plus ferme. Le peeling moyen est particulièrement efficace sur les rides et ridules.

Le principe du peeling moyen : comment agit-il ?

Le peeling moyen représente une étape intermédiaire entre le peeling superficiel et le peeling profond. Il agit en exfoliant les couches supérieures de la peau pour stimuler le renouvellement cellulaire et favoriser la production de collagène et d’élastine.

Lors d’un peeling chimique moyen, une solution liquide ou pâte qui sont des exfoliants puissants, destiné à faire peler la peau pour la régénérer et la renouveler pour obtenir une nouvelle peau. Des agents chimiques tels que l’acide trichloracétique (TCA), l’acide salicylique, la résorcine ou le phénol sont utilisés pour pénétrer plus profondément dans la peau que lors d’un peeling superficiel. Cette action exfoliante stimule le processus de régénération cellulaire, réduisant ainsi notamment l’apparence des rides, des taches pigmentaires et des cicatrices d’acné.

À qui s’adresse le peeling moyen ?

Le peeling moyen est particulièrement adapté aux personnes présentant des signes visibles de vieillissement cutané, des  taches brunes pigmentaires dues à l’exposition excessive au soleil et UV, les peaux flétries, les peaux tannées, les peaux grasses, l’acné, les  pores dilatés, les taches de grossesse et parfois le mélasma qui reste une indication difficile en raison de la profondeur de la pigmentation, ou souhaitant améliorer l’apparence des cicatrices d’acné et des dommages causés par le soleil.

Le peeling moyen est particulièrement efficace pour traiter plusieurs problèmes cutanés, notamment :

  • Le photovieillissement
  • Les troubles pigmentaires comme les taches
  • Les rides et ridules
  • Un grain de peau irrégulier
  • Manque d’élasticité de la peau
  • Les pores dilatés
  • La peau grasse
  • L’acné

Le traitement est néanmoins contre-indiqué pour les personnes :

  • Allergiques à l’un des composants
  • Prenant certains traitements médicamenteux
  • Enceintes ou allaitantes
  • Les phototypes élevés
  • L’herpès
  • Maladies de peau évolutives

Comment se préparer à un peeling moyen ?

Lors de la première consultation, je prescrit une préparation magistrale à appliquer 2 à 4 semaines avant le peeling moyen pour mettre au repos les mélanocytes et stopper la production de mélanine afin d’éviter les rebonds pigmentaires.

Avant de subir un peeling moyen, il est recommandé d’arrêter l’utilisation de certains produits topiques plusieurs jours avant le traitement pour réduire le risque d’irritation.

Déroulement d’une séance de peeling moyen chez le Dr Cheriet

Lors d’une séance de peeling moyen chez le Dr Cheriet, le processus comprend plusieurs étapes :

  • Préparation de la peau par démaquillage et nettoyage.
  • Application du peeling moyen à base d’acide trichloracétique (TCA) qui provoque une sensation de brûlure désagréable pendant quelque minutes. Une ventilation de la peau atténue cette sensation.
  • Temps de pause du peeling (généralement 12 heures)
  • Application d’une crème apaisante et hydratante.

Quelles sont les suites d’un peeling moyen ?

Après un peeling moyen et en fonction du nombre de passages, la zone traitée va rougir puis brunir, se craqueler pour peler.

Les croûtes apparaissent généralement au troisième jour, il ne faut pas les enlever, elles se détachent seules en 7 à 10 jours en fonction de l’intensité du peeling.

Il est normal de ressentir une sensation de chaleur, et des rougeurs, des tiraillements dus au dessèchement, des démangeaisons ainsi que d’observer de légers oedèmes pendant quelques jours à une semaine. Il est difficile de se montrer pendant cette période et le maquillage est à éviter.

Il faut prévoir une éviction sociale et solaire.

Le peeling moyen est pratiqué en hiver.

Il est important de suivre les instructions post-traitement fournies par le praticien pour assurer une guérison optimale de la peau :

  • Éviter l’exposition au soleil et aux rayons UV pendant le mois qui suit le peeling.
  • Appliquer un écran solaire à large spectre avec un indice de protection SPF 50+ quotidiennement pendant 1 mois.
  • Pulvériser une eau minérale et hydrater la peau régulièrement avec une crème apaisante adaptée.

Les résultats du peeling moyen pour un boost de jeunesse

Le peeling moyen offre des résultats visibles à partir de 3 semaines, dès la 2e semaine, la peau apparaît renouvelée bien que rosée, les premiers jours suivant le traitement, avec une peau plus lisse, plus tonique, plus lumineuse et plus éclatante. Les résultats continuent à s’améliorer au fil du temps, offrant un véritable rajeunissement à la peau.

Le prix du peeling moyen chez le Dr Cheriet

Le prix du peeling moyen est de 200€ à 500 € la séance en fonction des zones traitées.