Qualité de peau

La qualité de la peau est le reflet de notre patrimoine génétique et de notre hygiène de vie. Elle révèle également notre âge.

La peau est sensible aux heures et au nombre d’heures de sommeil, à l’alimentation, à l’exposition au soleil et aux UV, au tabac, aux régimes yoyo qui fragilisent la peau…

Aujourd’hui les femmes et les hommes sont sensibles à la qualité de la peau et ont conscience qu’elle participe à leur image et à leur confiance en soi.

Photo de profile de cinq femmes de differente couleur de peau qualite de peau | Dr Aida Cheriet Paris

Les solutions pour retrouver une belle qualité de peau

La peau joue un rôle essentiel dans notre santé et notre bien-être. Le Dr Cheriet propose des solutions pour revitaliser la peau en stimulant sa régénération cellulaire et retrouver une peau éclatante et saine.

Sommaire
Généralités

Généralités sur la peau

La peau est l’organe le plus étendu du corps avec une surface approximative de 2 m2, et le plus lourd entre 4kg et 10kg. La peau est très sollicitée.

La peau a plusieurs fonctions fondamentales :

  • Protection vis-à-vis de l’environnement et les facteurs externes (chocs, microbes, ultraviolets).
  • Régulation thermique.
  • Synthèse hormonale (vitamine D).
  • Fonction immunitaire.
  • Fonction psychosociale.

La peau est constituée de 3 couches d’épaisseurs différentes :

L’épiderme

Il s’agit de la première couche de la peau, celle en contact avec l’environnement extérieur.

L’épiderme est une couche vivante en constant renouvellement, composé de cellules appelées les kératinocytes. Les kératinocytes prennent naissance au fond de l’épiderme dans la couche basale appelés kératinocytes basaux, et migre vers la surface pour s’éliminer après un cycle de vie de 20 jours en formant la couche cornée, partie supérieure de l’épiderme.

Le derme

C’est la deuxième couche, sur laquelle l’épiderme pose. Il s’agit de la principale source de nutriments apportés par le réseau dense de vaisseaux sanguins.

Le derme est plus épais que l’épiderme et varie selon les zones du corps. Il est composé de 80% d’eau, il est très riche en élastine et collagène, et est à la fois solide, résistant, souple et élastique.

Le derme est composé de 3 couches :

  • La couche papillaire : Dans cette zone on retrouve un réseau de vaisseaux microscopique, de récepteur nerveux et de cellules de fibroblastes responsable de la fabrication d’élastine et de collagène.
  • La couche réticulaire : C’est la couche la plus étendue du derme, moins dense en fibroblaste que le derme papillaire. Nous trouvons dans cette partie du derme les glandes sébacées, sudoripares, et les racines des poils et des cheveux.
  • Le derme profond, est la partie en contact avec la 3eme et dernière couche de la peau qui est l’hypoderme. Dans le derme profond on commence à trouver des cellules graisseuses. L’hypoderme est un tissu de soutien formé principalement de cellules graisseuses et de fibroblastes. Il joue le rôle de réserve énergétique et participe à la régulation thermique qui est l’une des fonctions de la peau.

Comment savoir si on a une bonne qualité de peau ?

Avoir une bonne qualité de peau c’est d’avoir une peau en bonne santé.

Les principales caractéristiques d’une peau en bonne santé sont :

  • Une texture lisse : Une bonne qualité de peau commence par avoir une peau sans imperfection visible, boutons, microkyste ou rugosité excessive.
  • Luminosité : Une peau avec une bonne qualité est une peau qui a un éclat naturel, elle est rayonnante.
  • Hydratation : L’hydratation est un facteur important pour avoir une bonne qualité de peau. Une bonne hydratation prévient la déshydratation, la sécheresse et le teint terne.
  • Équilibre : L’équilibre dans le sébum et dans l’hydratation est un important pour l’éclat de la peau. Une bonne qualité de peau est une peau ni trop grasse ni trop sèche.
  • Clarté du teint : Une peau avec un teint unifié et clair est une peau sans tache sombre, rougeurs et autres imperfections .

Quelles sont les solutions pour retrouver une belle qualité de peau chez le Dr Cheriet ?

La peau est un organe vivant qui se renouvelle pendant le sommeil. La peau a besoin d’être supplémentée en vitamines, minéraux, acide hyaluronique et en eau. Aujourd’hui il existe un grand éventail de techniques pour stimuler la régénération cellulaire de la peau.

Traitements lasers

Il existe autant de lasers que de cibles à traiter dans la peau, grâce à des longueurs d’onde précises, on peut traiter les taches, les vaisseaux rouges et bleues, les angiomes, l’acné. En chauffant la peau, les laser vont stimuler les fibroblastes pour produire du bon collagène et de l’élastine.

Mésothérapie

Le mésolift est un cocktail poly-revitalisant à base de vitamines, acides aminés, sels minéraux, de coenzymes et d’acide hyaluronique non réticulé. Ses propriétés hydratantes et anti-radicalaires en font un réparateur cutané puissant et un outil de prévention contre le vieillissement de la peau.

Microneedling

Qu’il soit associé à la mésothérapie ou à la radiofréquence fractionnée, le microneedling de part son action mécanique, des micro aiguilles vont provoquer des micro canaux vide que la peau va identifier comme une perte de tissu et s’activera à le régénérer en produisant du collagène et de l’élastine.

Radiofréquence fractionnée

La radiofréquence fractionnée délivrée par le microneedling se transforme en chaleur grâce aux mouvement des particules d’eau. Cet effet thermique induit des phénomènes de remodelage qui vont améliorer la qualité de la peau par la production d’un nouveau bon collagène.

Hydrafacial

Grâce à l’exfoliation, à l’aspiration et à l’hydratation, la peau est plus lisse et soyeuse, un teint lumineux et glowy. Hydrafacial est un soin qui convient à tous les phototypes de peau et peut être fait toute l’année, et sans aucune éviction sociale.

Nettoyage de peau

Certaines peau souffrent d’un excès de sébum qui est difficilement évacué par les pores ce qui peut causer la présence de comédons fermés “microkyste blancs” et de comédons ouverts “points noirs” et par conséquent des boutons inflammatoires et de l’acné.

Le nettoyage de peau dermatologique est la première étape qui permettra de débarrasser la peau de ces imperfections pour lui rendre son aspect lisse et son teint éclatant.

Peeling superficiel

Avec leur combinaison de différents ingrédients, les peeling superficiels sont des soins doux, peu agressifs qui visent à améliorer la qualité de la peau. Les peelings superficiels vont cibler les couches superficielles de l’épiderme et par leurs actions exfoliantes vont débarrasser la peau des cellules mortes et des impuretés et favoriser une régénération cellulaire. Le résultat est une peau neuve, plus douce, plus lisse, plus belle.

Peeling moyen

Le peeling moyen est une association d’acide trichloracétique (TCA), de phénol et d’acide de fruits. Il agit plus en profondeur que le peeling superficiel.

Le peeling moyen varie en fonction de la proportion d’acide TCA, il aide à l’élimination des cellules superficielles de la peau mais il atteint également la couche externe du derme qui est la couche intermédiaire de la peau. Il est conseillé pour atténuer les signes de vieillissement tels que les rides, ridules et taches qui sont accélérés par les facteurs environnementaux tel que l’exposition au soleil.

Photobiomodulation LED

Stimuler la peau grâce à la lumière ! Toutes les cellules vivantes captent la lumière et leur métabolisme est stimulé par celle-ci, les cellules de la peau ont le même fonctionnement.

Les cellules de la peau vont entrer dans un processus de mouvement « résonance » grâce à l’absorption des lumières ce qui va renforcer la régénération cellulaire, une production du collagène et de l’élastine.