La peau est l’organe le plus étendu du corps avec une surface approximative de 2 m2, et le plus lourd entre 4kg et 10kg. La peau est très sollicitée.
La peau a plusieurs fonctions fondamentales :
- Protection vis-à-vis de l’environnement et les facteurs externes (chocs, microbes, ultraviolets).
- Régulation thermique.
- Synthèse hormonale (vitamine D).
- Fonction immunitaire.
- Fonction psychosociale.
La peau est constituée de 3 couches d’épaisseurs différentes :
L’épiderme
Il s’agit de la première couche de la peau, celle en contact avec l’environnement extérieur.
L’épiderme est une couche vivante en constant renouvellement, composé de cellules appelées les kératinocytes. Les kératinocytes prennent naissance au fond de l’épiderme dans la couche basale appelés kératinocytes basaux, et migre vers la surface pour s’éliminer après un cycle de vie de 20 jours en formant la couche cornée, partie supérieure de l’épiderme.
Le derme
C’est la deuxième couche, sur laquelle l’épiderme pose. Il s’agit de la principale source de nutriments apportés par le réseau dense de vaisseaux sanguins.
Le derme est plus épais que l’épiderme et varie selon les zones du corps. Il est composé de 80% d’eau, il est très riche en élastine et collagène, et est à la fois solide, résistant, souple et élastique.
Le derme est composé de 3 couches :
- La couche papillaire : Dans cette zone on retrouve un réseau de vaisseaux microscopique, de récepteur nerveux et de cellules de fibroblastes responsable de la fabrication d’élastine et de collagène.
- La couche réticulaire : C’est la couche la plus étendue du derme, moins dense en fibroblaste que le derme papillaire. Nous trouvons dans cette partie du derme les glandes sébacées, sudoripares, et les racines des poils et des cheveux.
- Le derme profond, est la partie en contact avec la 3eme et dernière couche de la peau qui est l’hypoderme. Dans le derme profond on commence à trouver des cellules graisseuses. L’hypoderme est un tissu de soutien formé principalement de cellules graisseuses et de fibroblastes. Il joue le rôle de réserve énergétique et participe à la régulation thermique qui est l’une des fonctions de la peau.
Informations pratiques
Menu
Dr Aida Cheriet Besoins Injections Qualité de peau Épilation définitive Actualités