L’hyperhidrose se caractérise par une production excessive de sueur. Cette dernière est générée par les annexes de la peau, comprenant deux types de glandes sudorales, à savoir les glandes eccrines et les glandes apocrines.
Les premières sont présentes sur tout le corps, avec une concentration plus importante au niveau des paumes, des plantes des pieds et des aisselles.
Les glandes apocrines sont présentes au sein des régions axillaires et génitales (prépuce, grandes lèvres et aréoles mammaires). Le processus de fabrication et d’excrétion de la sueur dépend du système nerveux sympathique, régulé par l’hypothalamus dans le cerveau.
Les glandes eccrines jouent un rôle crucial dans la régulation thermique corporelle, sécrétant jusqu’à 10 litres de sueur par jour en réaction au stress ou à la chaleur.
Les glandes apocrines produisent un liquide inodore, qui acquiert une odeur désagréable sous l’influence de bactéries. La transpiration eccrine constitue une réponse normale à l’élévation de la température corporelle due à des facteurs tels que la chaleur, l’exercice physique ou la fièvre.
Informations pratiques
Menu
Dr Aida Cheriet Besoins Injections Qualité de peau Épilation définitive Actualités