Toxine botulique

L’injection de toxine botulique (dit Botox®) est une technique utilisée depuis plus de vingt ans et officiellement autorisée en France dans une indication esthétique depuis février 2003.

La toxine botulique en injection permet de détendre les muscles à l’origine des rides d’expression dans le tiers supérieur du visage.

Elle est commercialisée par différents laboratoires sous les noms de Vistabel, Azzalure et Bocouture.

Photo stylisee de deux femmes de differente age se donnant un calin injections de toxine botulique | Dr Aida Cheriet Paris

Les traitements

Le Botox agit en détendant les muscles, ce qui en fait une solution efficace pour traiter les rides d’expression. Principalement utilisé sur le tiers supérieur du visage, il cible les rides du lion, du front et de la patte d’oie. En plus de ses applications esthétiques, le Botox est également utilisé pour traiter l’hyperhidrose, réduisant significativement la transpiration excessive.

Qu’est-ce que la toxine botulique dit Botox ?

C’est en 1950 que le Docteur Vernon Brooks propose l’utilisation de la Toxine Botulique dit Botox dans le domaine médical pour diminuer l’hypercontractilité musculaire.

Ce n’est qu’en 1980 que le Docteur Alan Scott, Ophtalmologue, le Botox lors de ses travaux dans la correction du strabisme de l’adulte.

En 1989, la Toxine Botulique type A dit Botox est approuvée par la FDA (Food and Drug Administration) dans les indications de strabisme, blépharospasme et spasme de l’hémiface. Le Botox est utilisée dans ces indications puis ultérieurement dans plusieurs pathologies musculaires comme le torticolis spasmodique, les spasmes de la face, les dysphonies etc.

La première toxine botulique est commercialisée sous le nom de Botox aux Etats-Unis d’Amérique.

En 1991, la deuxième toxine botulique type A est approuvée puis commercialisée sous le nom de Dysport en Grande Bretagne.

En février 2003, la toxine botulique dit Botox est officiellement autorisée en France en médecine esthétique.
Préconisée depuis trente ans pour des affections médicales comme le strabisme ou le torticolis, la toxine botulique est actuellement utilisée en médecine esthétique pour le traitement des  rides et ridules.

Dans quels cas faire des injections de Botox ?

La toxine botulique est un apport essentiel dans l’esthétique du tiers supérieur du visage (le front et le regard).

Les rides dynamiques ou rides d’expression

  • Les rides frontales horizontales
  • Les rides inter sourcilières ou glabelle (rides du lion)
  • Les rides de la patte d’oie

La toxine botulique lisse les rides et embellit le regard.

Son action sur les rides se fait par l’intermédiaire du relâchement musculaire qu’elle provoque. Elle agit progressivement en 5 à 10 jours, délai au-delà duquel une visite de contrôle est prévue. L’injection de toxine botulique est très efficace mais temporaire (en moyenne six mois).

Hyperhidrose

C’est une transpiration excessive qui engendre une véritable gêne et un complexe.

La toxine botulique traite la transpiration excessive grâce à des micro injections directement dans les aisselles.

Quelles sont les précautions à prendre avant les injections de toxine botulique ?

Il faut éviter la prise d’aspirine, d’anti-inflammatoire ou d’antiagrégants plaquettaires 8 jours avant les injections de toxine botulique pour éviter les bleus.

Comment se passe l’injection de toxine botulique dit Botox chez le Dr Cheriet ?

La peau est désinfectée. Après une localisation minutieuse des zones à traiter, l’injection de Botox se fait en quelques minutes.


Les injections de toxine botulique type A sont pratiquées à l’aide d’une seringue et d’une très fine aiguille directement dans les muscles responsables des rides sur des points très précis déjà dessinés.

Les injections de toxine botulique ne sont pas douloureuses mais juste désagréables.

Quelles précautions après les injections de toxine botulique ?

Il faut éviter :

  • La prise d’aspirine pendant 8 jours après l’injection,
  • De mettre la tête en bas ou complètement en arrière durant les 4 heures qui suivent les injections.
  • Le massage des zones injectées.
  • Toute source de chaleur pendant les 4 heures suivant les injections (séchoir, sauna, hammam).
  • Le sport pendant les 24 heures suivant les injections.
  • Le port de bandana, de casquette, de bombe d’équitation, de casque vélo ou moto pendant 4 heures suivant les injections.
  • De prendre l’avion immédiatement après.

Quels sont les effets secondaires de la toxine botulique dit Botox ?

Des effets secondaires sont possibles. Ils sont rares et cèdent spontanément :

  • Céphalées ou maux de tête d’importance variable dans les jours qui suivent l’injection.
  • Ecchymoses ou petits bleus, oedèmes ou petits gonflements.
  • Effet casquette ou paupières lourdes pendant la première semaine.
  • Résistance au traitement.
  • Allergie à la toxine botulique.

Quels sont les résultats après les injections de toxine botulique ?

L’efficacité commence à apparaître dès la première semaine pour atteindre son maximum au bout de 3 semaines et se maintenir pendant 3 à 6 mois environ.

L’effet et la durée de la toxine botulique varie d’une personne à l’autre et dure entre 3 et 6 mois en fonction de l’âge, de la peau et des muscles.

Les résultats dépendent des caractéristiques anatomiques des muscles, de leur puissance, de l’épaisseur de la peau et de la profondeur des rides.

Les contractions musculaires reprennent lentement et les rides réapparaissent progressivement telles qu’elles étaient avant les injections.

Le retour à l’état initial est progressif entre le 4ème et le 6ème mois. Une nouvelle séance d’injection de toxine botulique peut être alors proposée.

Quelle est la durée des effets des injections de toxine botulique dit Botox ?

Le calendrier du traitement par la toxine botulique dépend de l’âge et des rides d’expression qui varient d’une personne à l’autre.

En général, chez les personnes qui n’ont pas de rides d’expressions marquées, le traitement est préventif à raison de 2 séances par an soit tous les 6 mois.

Chez les personnes avec des rides très marquées, les séances d’injection de toxines botuliques seront pratiquées à 3 mois d’intervalle minimum pour obtenir un effet lissé puis les réinjections se feront à partir du moment où les rides réapparaissent et que vous en faites la demande.

La formation d’anticorps est possible mais reste exceptionnelle. Cependant, pour éviter cet effet vaccin, il est nécessaire de respecter le délai minimum de 3 mois entre les séances.

Quelles sont les contre-indications au traitement par injection de Botox ?

  • La myasthénie, certaines maladies neuromusculaires.
  • Un traitement concomitant avec des aminosides.
  • Une allergie connue à la toxine botulique.
  • Grossesse même débutante.

Prévenez également votre médecin si vous êtes soigné(e) par ailleurs par des injections de toxine botulique pour des spasmes pathologiques ou pour une hypersudation.

D’une manière générale, vous ne devez pas hésiter à mentionner le moindre problème de santé à votre médecin.

L’utilisation des produits de la toxine botulique A dit Botox est un acte médical. Il est pratiqué par des médecins compétents et diplômés.

Sûre et efficace, elle permet de retarder le vieillissement du tiers supérieur du visage.

Les injections de toxine botulique à visée esthétique ont pour objectif de vous satisfaire dans des proportions réalistes.