Les injections d’ Acide hyaluronique cou et décolleté proposés par le docteur cheriet

Le cou et le décolleté sont des zones qui trahissent l’âge d’une personne surtout que la demande en médecine esthétique est axée sur le traitement du visage qui une fois injecté met en évidence le vieillissement du cou et du décolleté.

L’acide hyaluronique injecté est faiblement réticulé et très souple sous forme de skin booster et mésothérapie sans oublier les inducteurs collagéniques.

Photo du cou d une jeune femme acide hyaluronique cou et decollete | Dr Aida Cheriet Paris

Les raisons du relâchement cutané au niveau du cou et du décolleté

1) Le décolleté est recouvert d’une peau très fine et d’une portion du grand muscle le platysma responsable du relâchement de la peau du décolleté, du cou et de l’oval du visage.

Le décolleté est une zone exposée qui subit le photovieillissement à cause de l’exposition solaire excessive. Vers 40 ans, le décolleté se couvre de taches pigmentaires et de rougeurs, la perte de collagène et d’élastine provoque le  relâchement de la peau qui perd son élasticité, s’affine et se fripe.

2) Le cou est une zone complexe par son anatomie. Pour comprendre les raisons du relâchement du cou, quelques notions d’anatomie sont nécessaires pour expliquer le mécanisme du vieillissement.

  • Le cou est formé par des structures tissulaires dépendantes les unes des autres.
  • Le cou est couvert par un grand muscle, le platysma, qui joue un grand rôle dans le relâchement de la peau du cou, le platysma est responsable de l’apparition des cordes platysmales vers l’âge de 60 ans.
  • La mobilité du cou est assurée par les vertèbres cervicales et les muscles cervicaux. Avec l’âge, les disques intervertébraux constitués de cartilage riche en acide hyaluronique s’usent, se dessèchent et se tassent provoquant le raccourcissement du cou.
  • La peau cervicale est connectée au plan musculaire.
  • Les contraintes mécaniques permanentes telles que les flexions et les plissements provoquent l’usure des différentes structures du cou.
  • La fonte de la graisse sous cutanée résulte en un rebord mandibulaire moins bien défini, irrégulier et relâché.
  • La zone sous mentonnière se relâche faisant apparaître un excès de peau, le double menton apparaît.
  • La peau se relâche, se déshydrate, se flétrit et se fripe en raison de la diminution des fibres de collagène, d’élastine et d’acide hyaluronique.
  • Le vieillissement du cou peut être dû aux mauvaises postures et à une mauvaise hygiène de vie.
  • Le cou est une zone exposée au soleil et subit le photovieillissement.

Quand opter pour une injection d’acide hyaluronique pour le cou et le décolleté ?

Dès le début des premiers signes du relâchement, on peut commencer par des injections d’acide hyaluronique fin et souple tel que les skinbooster qui vont stimuler la production du bon collagène et d’élastine et réhydrater la peau du cou et du décolleté.

A quel âge commencer les traitements du cou et du décolleté?

Les traitements du cou et du décolleté doivent commencer le plus tôt possible, autour de la trentaine. Je conseille de réfléchir en termes de prévoyance, de stimulation et d’induction collagénique et non pas en termes de traitement, car souvent il est trop tard pour traiter le relâchement avancé du cou. Mieux vaut prévenir.

Quels sont les différents traitements pour rajeunir le cou et le décolleté?

Pour rajeunir le cou et le décolleté et retendre la peau, j’utilise une combinaison de techniques personnalisées en fonction des signes de vieillissement présents.

  • Les rougeurs et les taches pigmentaires sur le cou et le décolleté seront traitées par la technique du photorajeunissement soit la lumière pulsée intense. Le laser va cibler les rougeurs et les tâches qu’il va détruire et chauffer la peau et stimuler le collagène.
  • Les rides du cou et du décolleté seront traitées par des injections d’acide hyaluronique adapté à la peau fine.
  • La peau fripée du cou et du décolleté sera traitée par le Dermapen, technique de microneedling associée à de la mésothérapie en injectant un cocktail polyvitaminé et de l’acide hyaluronique.
  • Le relâchement du cou sera traité par le microneedling associé à la radiofréquence fractionné qui va retendre la peau.

Comment se déroule une séance d’injections d’acide hyaluronique pour rajeunir le cou et le décolleté chez le Dr Cheriet ?

  • Le cou et le décolleté sont démaquillés et désinfectés.
  • Une crème anesthésiante est appliquée pendant 15 minutes.
  • Je dessine mes points d’injection.

La technique d’injection est choisie en fonction de la profondeur des rides du cou et du décolleté, plusieurs points d’injections seront réalisés à l’aiguille et à la canule.

Une fois le traitement terminé, une crème apaisante sera appliquée.

Les suites d’une injection d’acide hyaluronique au niveau du cou et du décolleté

Hématomes et rougeurs pendant quelques jours.

Quels résultats espérer après des injections d’acide hyaluronique pour traiter le relâchement cutané du cou et du décolleté ?

Les rides du cou et du décolleté sont atténuées, la peau est lissée, retendue et plus ferme.

Il faut environ 3 semaines pour apprécier le résultat final.

Quel est le tarif d’une injection d’acide hyaluronique pour le cou et le décolleté chez le Dr Cheriet ?

Le tarif varie en fonction de la profondeur des rides et du type d’acide hyaluronique injecté. Il est compris entre 400 et 800 €.