1) Le décolleté est recouvert d’une peau très fine et d’une portion du grand muscle le platysma responsable du relâchement de la peau du décolleté, du cou et de l’oval du visage.
Le décolleté est une zone exposée qui subit le photovieillissement à cause de l’exposition solaire excessive. Vers 40 ans, le décolleté se couvre de taches pigmentaires et de rougeurs, la perte de collagène et d’élastine provoque le relâchement de la peau qui perd son élasticité, s’affine et se fripe.
2) Le cou est une zone complexe par son anatomie. Pour comprendre les raisons du relâchement du cou, quelques notions d’anatomie sont nécessaires pour expliquer le mécanisme du vieillissement.
- Le cou est formé par des structures tissulaires dépendantes les unes des autres.
- Le cou est couvert par un grand muscle, le platysma, qui joue un grand rôle dans le relâchement de la peau du cou, le platysma est responsable de l’apparition des cordes platysmales vers l’âge de 60 ans.
- La mobilité du cou est assurée par les vertèbres cervicales et les muscles cervicaux. Avec l’âge, les disques intervertébraux constitués de cartilage riche en acide hyaluronique s’usent, se dessèchent et se tassent provoquant le raccourcissement du cou.
- La peau cervicale est connectée au plan musculaire.
- Les contraintes mécaniques permanentes telles que les flexions et les plissements provoquent l’usure des différentes structures du cou.
- La fonte de la graisse sous cutanée résulte en un rebord mandibulaire moins bien défini, irrégulier et relâché.
- La zone sous mentonnière se relâche faisant apparaître un excès de peau, le double menton apparaît.
- La peau se relâche, se déshydrate, se flétrit et se fripe en raison de la diminution des fibres de collagène, d’élastine et d’acide hyaluronique.
- Le vieillissement du cou peut être dû aux mauvaises postures et à une mauvaise hygiène de vie.
- Le cou est une zone exposée au soleil et subit le photovieillissement.
Informations pratiques
Menu
Dr Aida Cheriet Besoins Injections Qualité de peau Épilation définitive Actualités