Épilation laser hommes

L’épilation laser, démocratisée en France à la fin des années 90, n’est plus seulement réservée aux femmes.

En médecine esthétique, l’épilation laser, l’acronyme de l’anglais pour Light Amplification by Stimulated Emission of Radiation, est une solution efficace et durable pour se débarrasser des poils indésirables. Cette méthode s’adapte à tous types de peau et traite efficacement et durablement les poils masculins.

Photo d un homme muscle avec le torse nu epilation laser hommes | Dr Aida Cheriet Paris

Comprendre la pilosité masculine

La pilosité masculine est généralement plus abondante et plus dense que celle des femmes, en raison des niveaux plus élevés de testostérone, hormone qui stimule notamment la repousse du poil. Les poils chez les hommes ont un calibre plus important et s’ancrent plus profondément dans la peau.

La pilosité masculine peut apparaître sur différentes parties du corps, y compris le visage, le dos, la poitrine, les épaules et les jambes. Cette pilosité peut être considérée comme indésirable selon les préférences esthétiques individuelles, d’où l’intérêt croissant pour les méthodes d’épilation comme le laser.

Y a t-il des différences entre une épilation laser pour les hommes et une épilation laser pour les femmes ?

Ainsi, l’épilation laser n’est pas la même pour les femmes que pour les hommes. Pour détruire la racine du poil masculin, il est nécessaire d’utiliser un laser avec une plus grande longueur d’onde. Cependant, la technique laser reste la même.

L’épilation laser fonctionne sur le principe de la photo thermolyse :

  • Absorption de la lumière émise par le laser par la mélanine
  • Génération de la chaleur dans le follicule pileux qui endommage sélectivement le follicule pileux sans endommager la peau environnante.

Le laser est le plus efficace lorsqu’il cible les poils en phase de croissance active, car c’est à ce moment-là que le follicule contient le plus de mélanine et est le plus sensible à la chaleur. Les hommes ont donc souvent besoin de plus de séances d’épilation laser en raison de leur pilosité plus dense.

Quelles sont les zones d’épilation laser chez les hommes ?

Les zones d’épilation laser chez l’homme sont diverses :

  • Le torse
  • Les épaules et le dos
  • Les bras et les aisselles
  • Les jambes
  • La barbe, la nuque et le cou
  • La zone intime

Le Dr Aïda Cheriet utilise des lasers médicaux de pointe prisés pour leur rapidité, leur efficacité et leur champ d’action très large. Ils permettent de traiter tout type de peau et les poils masculins comme féminins.

Les préparations avant une séance d’épilation laser masculine

Lorsqu’un homme souhaite recourir à l’épilation laser, la première consultation est indispensable. Le Dr Aïda Cheriet examine la peau du patient, son phototype et le calibre du poil sur les zones à traiter. L’ensemble des contre-indications sont passées en revue afin d’assurer la réussite de l’épilation laser. Une fois que le Dr Aïda Cheriet a défini un nombre de séances, elle vous délivre les quelques précautions à prendre pour optimiser les résultats du traitement laser :

  • Il est préférable de se raser la zone à traiter afin de raccourcir le poil et de laisser la racine 48 heures avant la séance (sauf pour le visage).
  • Ne pas s’épiler avec les méthodes classiques d’épilation et ne pas utiliser de décoloration deux à quatre semaines avant la séance d’épilation laser selon la zone.
  • Ne pas s’exposer au soleil deux semaines avant la séance.
  • Ne pas prendre de complément alimentaire favorisant le bronzage.
  • Une crème anesthésiante (type crème EMLA ou ANESDERM) peut être appliquée quelques heures avant la séance afin de limiter les sensations de picotement lors du traitement, notamment pour les zones sensibles comme les aisselles ou le maillot.

Comment se déroule une séance d’épilation laser masculine chez le Dr Cheriet ?

Lors d’une séance d’épilation laser, le Dr Aïda Cheriet commence par évaluer la peau et les poils du patient pour déterminer le réglage optimal du laser. Une fois la zone de traitement définie, le patient et le lasériste sont équipés de lunettes protectrices. Ensuite, le laser est appliqué sur la zone cible, émettant des impulsions de lumière concentrée pour cibler sélectivement les follicules pileux. En fin de séance, une crème apaisante est appliquée. La durée de la séance varie en fonction de la taille de la zone traitée et peut nécessiter plusieurs passages pour assurer une couverture complète.

Les recommandations à suivre après une séance d’épilation laser chez les hommes

Après une séance d’épilation laser, il est recommandé :

  • D’éviter l’exposition directe au soleil pendant une semaine
  • D’éviter tout traitement agressif sur la zone traitée par le laser
  • D’appliquer régulièrement une crème hydratante apaisante sur la peau traitée
  • De suivre les instructions du Dr Aïda Cheriet en ce qui concerne le rasage ou d’autres méthodes d’épilation entre les séances.

Quels résultats espérer après une épilation laser masculine ?

Les résultats de l’épilation laser masculine peuvent varier en fonction de l’épaisseur des poils et des zones traitées. Cependant, quelques jours après la séance, le patient peut déjà constater des résultats satisfaisants. Au fur et à mesure des séances, les poils repoussent moins vite, diminuent et s’affinent. Les résultats sont durables.

Tarif de l’épilation laser pour hommes chez le Dr Cheriet

Les tarifs de l’épilation laser pour hommes varient en fonction de la taille de la zone traitée et du nombre de séances nécessaires. Ce nombre varie également en fonction du capital poil et du phototype du patient. Le protocole est détaillé après une première consultation. Des forfaits sont proposés en cas d’épilation de plusieurs zones en même temps.