Épilation laser

Le mot Laser est l’acronyme de l’anglais pour : Light Amplification by Stimulated Emission of Radiation. L’épilation au laser a été approuvée par la FDA (Food and Drug administration) en 1997 aux USA puis en France, en 1998.

Depuis les années 2000 le laser est la méthode de choix pour l’épilation définitive, la technique est sûre et sans aucun effet secondaire.

Photo stylisee d un homme torse nu assis sur le sol epilation laser | Dr Aida Cheriet Paris

Les zones cibles de l’épilation laser

Au cabinet du Dr. Cheriet, nous proposons l’épilation laser sur toutes les zones du corps, avec une prise en charge personnalisée et adaptée aux besoins individuels de chaque patient.

Qu’est-ce que l’épilation laser ?

L’épilation Laser détruit le poil par photo thermolyse sélective. La photo thermolyse consiste à appliquer une source lumineuse (photo) captée par la mélanine des poils (sélective).

L’énergie lumineuse du faisceau laser est transformée en énergie thermique. Cette chaleur va détruire la papille du poil tout en respectant la peau.

Seuls les poils noirs, bruns et châtains sont détruits par le laser.

L’épilation par laser s’est démocratisée. Elle est plus pratique, plus rapide et moins onéreuse que l’épilation électrolyse ou haute fréquence qui était l’unique technique d’épilation définitive jusqu’à l’arrivée des lasers épilatoires.

Seuls les lasers médicaux de classe IV sont efficaces.

Il est révolu, le temps où,  il ou elle passait des heures à s’épiler à la cire, au rasoir etc. La corvée de l’épilation disparaît et la rentabilité en termes de temps et de coût sont appréciables.

L’épilation laser apporte donc du confort, de l’assurance et du bien être.

Qui est concerné par l’épilation laser ?

Femmes et hommes, de tout âge, sont concernés par l’épilation laser définitive à la condition de la teneur du poil en mélanine et de la zone concernée.

En effet, l’épilation au laser ne peut détruire les poils clairs et fins car pauvres en mélanine  ni les poils blonds, roux et blancs qu’on peut éradiquer par la technique d’épilation électrique.

Généralement, on ne peut utiliser l’épilation laser sur certaines zones hormono dépendantes et  les zones qui peuvent provoquer des repousses paradoxales comme les épaules chez les hommes, le visage, le cou, le décolleté, les aréoles mammaires et le haut des bras chez les femmes qu’on peut traiter par l’épilation électrolyse.

L’épilation laser et le type de peau : que faut-il savoir ?

Aujourd’hui, au cabinet, je peux traiter aussi bien les peaux blanches, mâtes et noires.

Les peaux blanches seront traitées avec un laser de type Alexandrite dont la longueur d’ondes est de 755nm. Les peaux mâtes et noires seront traitées avec un laser de type Nd Yag dont la longueur d’ondes est 1064 nm.

Laser Alexandrite

C’est le laser de choix pour le traitement des phototypes clairs de I à III, et éventuellement le phototype IV.

Le laser alexandrite est un laser solide, le milieu actif est un cristal d’alexandrite qui émet à 755nm. Il s’agit d’un laser épilatoire qui possède une longueur d’onde courte très absorbée dans la mélanine. Le laser alexandrite est doté d’un système de refroidissement qui va permettre la surchauffe de l’épiderme, tout en préservant la montée thermique du poil en profondeur.

Laser Nd:Yag

C’est le laser de choix pour l’épilation définitive des peaux foncées, de phototype élevé IV, V et VI.

Le laser Nd:Yag est un laser solide constitué d’un cristal composite : le Yag (yttrium-aluminium-garnet) dopé par un ion trivalent actif : le néodyme.

Ce laser émet une longueur d’onde de 1064 nm qui est peu absorbée par la mélanine et qui pénètre donc profondément dans la peau en respectant l’épiderme.

L’utilisation d’un système de refroidissement est nécessaire afin d’éviter les brûlures et de réduire la douleur qui est plus importante avec cette longueur d’onde.

Quelles sont les zones cibles pour l’épilation laser chez le Dr Cheriet ?

En savoir plus