L’épilation définitive se réfère à des méthodes d’épilation conçues pour éliminer les poils de manière permanente. Les techniques les plus couramment utilisées sont l’épilation électrique et l’épilation au laser.
Epilation laser
L’épilation au laser (Light Amplification by Stimulated Emission of Radiation) existe en France depuis 1998 et est désormais la méthode de choix pour l’épilation définitive des petites et grandes zones du corps.
Elle utilise des faisceaux de lumière concentrée pour cibler sélectivement les follicules pileux, les chauffant jusqu’à leur destruction. Cette photo thermolyse sélective fonctionne sur la capacité de la mélanine des poils à capter les sources lumineuses, ensuite transformées en énergie thermique.
Cette technique est efficace pour éliminer les poils sur de grandes surfaces du corps, comme les jambes ou le dos, mais peut également être utilisée sur des zones plus petites telles que le visage ou le maillot. L’épilation au laser est rapide, généralement indolore et offre des résultats durables après plusieurs séances.
Cependant, l’épilation laser fonctionne mieux sur les poils foncés (noirs, bruns, châtains). Elle est toutefois efficace sur tous les types de peaux. Le cabinet est équipé :
- D’un laser de type Alexandrite dont la longueur d’ondes est de 755nm pour les peaux blanches
- D’un laser de type Nd Yag dont la longueur d’ondes est 1064 nm pour les peaux mâtes et noires
Cette méthode est appréciée pour sa sécurité, son efficacité. De plus, elle ne provoque aucun effet secondaire. Il faut compter 6 à 8 séances pour traiter une zone :
- 3 minutes pour la lèvre supérieure et le menton.
- 5 minutes pour les aisselles ou le maillot simple.
- 10 minutes pour le maillot bikini.
- 20 minutes pour le maillot intégral.
- 30 minutes pour les jambes.
- 40 minutes pour les jambes complètes.
- 60 minutes pour faire les aisselles, le maillot et les jambes complètes.
Epilation électrique
L’épilation électrique, ou par électrolyse, a fait ses débuts en 1875. Elle était autrefois l’unique technique d’épilation définitive jusqu’à l’arrivée des lasers.
L’épilation définitive électrique implique l’insertion d’un filament dans le follicule pileux pour détruire le bulbe à l’aide d’un courant électrique. Cette technique est souvent indiquée en cas de contre-indication au laser ou pour éliminer les poils sur des zones sensibles ou hormono-dépendantes :
- Les sourcils
- Les pommettes
- Les favoris
- Le menton
- Le cou
- Le décolleté
Bien que l’épilation électrique puisse être plus longue qu’un traitement laser et nécessiter plusieurs séances, elle offre des résultats définitifs. Le traitement dure environ 18 à 24 mois, à raison d’une séance mensuelle. Les résultats sont excellents.
Informations pratiques
Menu
Dr Aida Cheriet Besoins Injections Qualité de peau Épilation définitive Actualités