L’hypertrichose est une pilosité excessive sur les zones habituelles du corps, aisselles, bras, maillot et jambes.
L’hirsutisme touche 10% des femmes occidentales. Il est caractérisé par la présence de poils noirs et épais sur des zones masculines comme le menton, le cou, le décolleté, la poitrine et la ligne ombilicale.
Les causes de l’hirsutisme sont variées :
Les follicules pileux trop sensibles
Je vois dans ma consultation un grand nombre de patientes souffrant d’hirsutisme, après plusieurs examens et analyses à la recherche d’une hyperandrogénie, on ne trouve aucun dérèglement hormonal ni trouble menstruel.
En effet, l’hirsutisme est dû à une grande sensibilité du follicule pileux à des taux normaux de testostérone.
L’hirsutisme est souvent aggravé par le rasage et les épilations quotidiennes à la pince à épiler, au dépilateur électrique et à la décoloration.
Les dérèglements hormonaux dus aux ovaires
L’hirsutisme est dans la majorité des cas dû à un dérèglement hormonal. Le plus fréquent est provoqué par le syndrome des ovaires polykystiques, le SOPK.
Les ovaires normalement produisent les hormones androgènes dont la testostérone. Toutes les hormones sont impliquées dans la fonction de reproduction.
Dans le cas du SOPK, les ovaires se mettent à produire en grandes quantités la testostérone, l’hormone responsable des caractères masculins et notamment de la pilosité et sa distribution sur le visage et le corps.
La femme souffrant du SOPK développe l’hirsutisme, des poils noirs, épais et durs poussent sur le visage, le menton, les joues, le cou, le décolleté, la poitrine et la ligne ombilicale.
Les dérèglements hormonaux dus aux glandes surrénales
L’hyperplasie congénitale des glandes surrénales situées au-dessus des reins dont le rôle est la production d’hormones de reproduction. Cette maladie est rare.
Informations pratiques
Menu
Dr Aida Cheriet Besoins Injections Qualité de peau Épilation définitive Actualités