Laser

8 minutes de lecture

Épilation électrique ou laser : quelle est la meilleure solution pour le visage ?

L’épilation du visage est un sujet de préoccupation pour de nombreuses personnes souhaitant se débarrasser durablement des poils indésirables. Elle nécessite une approche plus minutieuse que l’épilation du corps, en raison de la sensibilité de la peau du visage et de résultats bien plus en évidence. Parmi les méthodes d’épilation définitive, deux techniques se démarquent : l’épilation laser et l’épilation électrique. Chacune présente des avantages et des inconvénients que nous aurons tôt fait de détailler ici afin de vous donner les informations nécessaires à la prise d’une décision éclairée en adéquation avec vos besoins et votre type de peau.

Le Dr Aida Cheriet à Paris vous présente les techniques d’épilation définitive du visage

Les défis de l’épilation définitive du visage

L’épilation du visage est donc plus complexe que celle du corps, et ce pour plusieurs raisons.

  • D’une part, la peau du visage est plus fine et sensible , ce qui accroît le risque d’irritations, de rougeurs et de risques de cicatrices si la technique utilisée n’est pas adaptée.
  • D’autre part, la repousse pilaire peut être stimulée par des facteurs hormonaux , en particulier chez les femmes souffrant d’hirsutisme ou de troubles endocriniens. Cela signifie que, lorsqu’il est mal ciblé, le traitement peut entraîner une repousse paradoxale des poils plutôt qu’une diminution. Un autre aspect à considérer est la proximité des zones sensibles, comme les lèvres ou le contour des yeux, où toute irritation peut être particulièrement gênante

La diversité des types de poils sur le visage pose quant à elle un tout autre défi : certains sont fins et clairs (duvet), tandis que d’autres sont plus épais et foncés. Cette variabilité influe directement sur l’efficacité des différentes techniques d’épilation . Il est donc primordial de choisir la méthode la plus adaptée à la nature des poils et au phototype de la peau afin d’obtenir des résultats optimaux sans endommager l’épiderme .

Une approche dite “personnalisée” est donc indispensable à l’obtention des résultats escomptés ! Le risque d’hyperpigmentation post-inflammatoire est également plus élevé au niveau de certaines zones du visage, notamment pour les peaux mates à foncées, mettant ainsi en avant la nécessité de bien choisir la technique la mieux adaptée.

Les facteurs à prendre en compte pour choisir son mode d’épilation du visage

Plusieurs critères doivent être pris en compte avant de déterminer la meilleure solution d’épilation définitive du visage.

Le premier critère est le type de peau et de poil . L’épilation laser est particulièrement efficace sur les peaux claires avec des poils foncés, car elle cible la mélanine du follicule pileux. En revanche, pour les poils clairs, roux ou gris blanc, le laser est moins efficace, l’épilation électrique lui est donc préférée. Une analyse approfondie de la pilosité permet ainsi d’orienter le patient vers la technique la plus appropriée. Certains types de lasers, comme le laser Nd:YAG, sont mieux adaptés aux peaux foncées, tandis que les lasers Alexandrite et Diode sont plus efficaces sur les peaux claires.

Les zones à traiter influent également sur le choix de la technique. La lèvre supérieure, par exemple, est une zone très exposée, et requiert d’autant plus de précision. Le menton , souvent sujet à une pilosité plus dense, peut nécessiter un traitement plus intense. De plus, les attentes personnelles du patient en termes d’immédiateté des résultats, de confort et de budget ont aussi un rôle à jouer dans la prise de décision.

Une consultation préalable au cabinet du Dr Cheriet vise à évaluer ces paramètres et donc de permettre au patient de bénéficier du protocole adéquat. Un suivi médical peut s’avérer nécessaire dans certaines situations, notamment en cas de déséquilibre hormonal influant sur la pousse des poils.

Epilation laser ou épilation électrique : les différences

L’épilation laser repose sur l’application d’un faisceau lumineux qui cible la mélanine du poil, le chauffant jusqu’à détruire le follicule pileux. Cette méthode permet de traiter des zones plus larges en une seule séance et réduit progressivement la densité de poils. Cependant, elle demeure inefficace sur les poils trop clairs et peut parfois provoquer une repousse paradoxale sur certaines zones sensibles du visage dites hormonodépendantes. Le nombre de séances nécessaires varie de 6 à 10 selon le type de peau et de poil. Les séances sont généralement espacées de 4 à 8 semaines pour suivre le cycle naturel de repousse des poils et optimiser l’efficacité du traitement.

L’épilation électrique -ou électrolyse- consiste à insérer un filament dans chaque follicule pileux pour en détruire la racine par le biais d’un courant électrique. Cette méthode est plus longue, car chaque poil est traité individuellement, mais elle lui confère l’avantage d’être efficace sur tous les types de poils et de peau. Elle peut toutefois s’avérer plus douloureuse et nécessite plus de séances pour obtenir un résultat dit “définitif”. Le nombre de séances varie selon la zone traitée et la densité des poils, mais peut aller jusqu’à 18 voire 24 mois pour un résultat optimal. Le principal avantage de l’électrolyse réside dans le fait d’être reconnue comme étant la seule technique garantissant une élimination définitive des poils traités et la plus adaptée aux zones hormono dépendantes telles que les joues, les favoris, le menton, le cou, ainsi que les aréoles mammaires.

En résumé

Épilation laser :

  • Avantages : rapide, efficace sur les poils foncés et les zones étendues, réduction progressive de la densité des poils.
  • Inconvénients : inefficace sur les poils clairs, risque de repousse paradoxale pour les zones hormono dépendantes, plusieurs séances nécessaires, efficacité variable selon le phototype.

Épilation électrique :

  • Avantages : efficace sur tous types de poils, solution définitive, indépendance vis-à-vis du phototype.
  • Inconvénients : procédure plus longue, coût plus élevé sur le long terme, nécessite de nombreuses séances pour traiter l’ensemble de la zone concernée.

Le choix entre l’épilation laser et l’épilation électrique doit donc se faire en fonction des caractéristiques individuelles de chaque patient. Une consultation au cabinet parisien du Dr Cheriet permettra de déterminer la technique la mieux adaptée à votre type de peau, de poil et la zone à traiter, ainsi qu’à vos objectifs en matière d’épilation définitive.