Pour rendre la peau plus belle, il est nécessaire de la débarrasser des imperfections cutanées.
Le nettoyage de peau dermatologique est conseillé pour les peaux grasses qui présentent des imperfections cutanées tels que les comédons ouverts ou points noirs et les comédons fermés ou microkystes sébacés appelés aussi points blancs, généralement localisés au niveau de la zone T (menton, nez et front) et les joues.
Une peau grasse demande souvent des soins particuliers. Elle a besoin d’être bien nettoyée en profondeur, hydratée et purifiée.
Pour répondre à ces besoins le soin Perfect skin va nous permettre par la dermabrasion, d’exfolier la couche superficielle de l’épiderme, la couche cornée des cellules mortes qui sont les kératinocytes pour libérer les pores obstrués tout en infusant une solution purifiante à l’acide salicylique pour rééquilibrer la peau grasse, et la préparer à l’étape suivante : le dekystage.
Souvent inesthétiques, les microkystes sont des petites lésions sous cutanés qui sont dues à l’accumulation de sébum et de kératine.
Contrairement aux comédons ouverts, les microkystes fermés ou points blancs sont impossibles à extraire par simple pression. Ils sont une « bombe à retardement » s’il y a rupture de la paroi du microkyste, celui-ci se transforme en un bouton rouge inflammatoire parfois douloureux.
Le comédon peut évoluer de trois façons différentes :
- Si le sébum ne peut s’évacuer, les pores se dilatent au fur et à mesure.
- Par l’excès de sébum les pores se bouchent, s’oxydent au contact de l’air et noircissent.
- Lorsque la paroi du microkyste se rompt sous la peau, un abcès rouge et douloureux apparaît.
Lorsque le nombre de microkystes fermés augmente et se multiplie sur le visage nous sommes face à une acné microkystique.
Néanmoins, le nettoyage dermatologique de la peau sera efficace à moyen et long terme que s’il est associé à une routine de soins dermo-esthétique à domicile qui le complètent.
L’utilisation de soins adaptés à l’acné vous seront conseillés comme les soins lavant à base d’acide glycolique et des sérums ou crèmes aux AHA ou au rétinol pour accélérer la régénération cellulaire.
Nos échanges avec les internautes
MESBAHI
Publié le 02 septembre 2024
Bonjour Docteur, Je souhaiterais savoir s’il est nécessaire de consulter un dermatologue pour déterminer mon type de peau avant notre rendez-vous. Merci par avance pour votre retour. Cordialement.
Dr Aida Cheriet
Publié le 09 octobre 2024
Bonjour Madame MESBAHI,
Il n’est nullement nécessaire de consulter un dermatologue pour déterminer votre type de peau, je le ferai lors de notre rendez-vous.
Cordialement,
Dr. Aïda Cheriet
Agnès
Publié le 12 août 2024
Bonjour docteur, à cause de mon alimentation peu équilibrée et de variations hormonales, j’ai des microkystes qui sont généralement localisé sur la zone T de mon visage et sur mes joues. Je suis interessée par un nettoyage de peau dermatologique pour traiter ces microkystes et je me demande si l’application d’un fond de teint non couvrant après le netoyage pourrait affecter les résultats, car je ne me sens pas à l’aise de sortir sans maquillage? Merci par avance
Dr Aida Cheriet
Publié le 09 octobre 2024
Bonjour Agnès,
Pour le traitement des microkystes ouverts et fermés je commence par un nettoyage de peau dermatologique, puis une routine de traitement à domicile. Il est préférable d’éviter l’application d’un fond de teint pendant 24h après le nettoyage de peau.
Cordialement,
Dr. Aïda CHERIET
Informations pratiques
Menu
Dr Aida Cheriet Besoins Injections Qualité de peau Épilation définitive Actualités