Ma pilosité me dérange

Certaines femmes ont des poils disgracieux sur le visage et souffrent d’hirsutisme. C’est un véritable handicap, un calvaire de tous les jours accompagné de beaucoup de souffrance morale.

D’autres ont beaucoup plus de poils sur le corps, c’est une hypertrichose

Le nombre de poils chez l’adulte varie entre cinq cent mille et cinq millions de poils selon les individus.

Le Docteur Aida Cheriet à Paris pratique l’épilation définitive depuis 20 ans grâce au laser et à l’épilation électrique, personne ne doit plus souffrir d’une pilosité excessive.

Femme assise sur son lit se touchant sa jambe ma pilosite me derange | Dr Aida Cheriet Paris

Quelles sont les raisons sous-jacentes d’une forte pilosité ?

L’hypertrichose est une pilosité excessive sur les zones habituelles du corps, aisselles, bras, maillot et jambes.

L’hirsutisme touche 10% des femmes occidentales. Il est caractérisé par la présence de poils noirs et épais sur des zones masculines comme le menton, le cou, le décolleté, la poitrine et la ligne ombilicale.

Les causes de l’hirsutisme sont variées :

Les follicules pileux trop sensibles

Je vois dans ma consultation un grand nombre de patientes souffrant d’hirsutisme, après plusieurs examens et analyses à la recherche d’une hyperandrogénie, on ne trouve aucun dérèglement hormonal ni trouble menstruel.

En effet, l’hirsutisme est dû à une grande sensibilité du follicule pileux à des taux normaux de testostérone.

L’hirsutisme est souvent aggravé par le rasage et les épilations quotidiennes à la pince à épiler, au dépilateur électrique et à la décoloration.

Les dérèglements hormonaux dus aux ovaires

L’hirsutisme est dans la majorité des cas dû à un dérèglement hormonal. Le plus fréquent est provoqué par le syndrome des ovaires polykystiques, le SOPK.

Les ovaires normalement produisent les hormones androgènes dont la testostérone. Toutes les hormones sont impliquées dans la fonction de reproduction.

Dans le cas du SOPK, les ovaires se mettent à produire en grandes quantités la testostérone, l’hormone responsable des caractères masculins et notamment de la pilosité et sa distribution sur le visage et le corps.

La femme souffrant du SOPK développe l’hirsutisme, des poils noirs, épais et durs poussent sur le visage, le menton, les joues, le cou, le décolleté, la poitrine et la ligne ombilicale.

Les dérèglements hormonaux dus aux glandes surrénales

L’hyperplasie congénitale des glandes surrénales situées au-dessus des reins dont le rôle est la production d’hormones de reproduction. Cette maladie est rare.

Pourquoi la pilosité peut-elle gêner ?

La femme d’aujourd’hui, est une femme active, dynamique et ambitieuse, elle n’a plus le temps de passer des heures à s’épiler à la cire, au rasoir, au fil, à la pince, à la tondeuse et à l’épilateur électrique.

Le temps des poils est révolu. Grâce à l’épilation laser définitive, les femmes comme les hommes peuvent remédier au problème de façon radicale.

L’épilation laser apportera du confort, de l’assurance et du bien être. La corvée d’épilation des poils disparaîtra et la rentabilité en termes de temps et de coût sont appréciables.

Quelles solutions pour traiter la pilosité chez le Dr Cheriet ?

Il existe deux modes d’épilation définitive.

  • L’épilation laser Alexandrite pour les phototypes clairs et les poils foncés et l’épilation laser Nd-Yag pour les phototypes foncés et les peaux mates.
  • L’épilation électrique ou haute fréquence pour tous les types de peaux, les poils fins et clairs, les poils blonds, blancs et roux. C’est le traitement de choix pour les zones hormonalement stimulables exemple le menton.

Dans le cas de maladies, une fois le diagnostic posé, le traitement peut commencer.

Le gynécologue ou l’endocrinologue va prescrire une pilule oestro-progestative et un anti-androgène qui va bloquer la production d’hormones androgènes et les récepteurs androgéniques du follicule pileux, ce qui va ralentir la pousse des poils durs.

Le traitement de choix est l’épilation définitive au laser pour le corps et l’épilation électrique haute fréquence pour le visage, le cou, le décolleté et la poitrine.

L’épilation définitive est longue et peut durer jusqu’à 18 mois en fonction du capital de poils de chacun et chacune.

Le nombre de certains poils constants chez l’homme et la femme dès la naissance :

  • Sourcils : environ 700 poils.
  • Barbe : environ 15 mille poils.

Caractéristiques d’un poil

Le poil est un filament kératinisé, dont la longueur et l’épaisseur varie d’une zone à l’autre du corps. Il est constitué d’une tige libre à la surface de la peau et d’une racine, le bulbe pileux situé plus ou moins profondément dans le derme voire l’hypoderme.

Les différentes phases du cycle du poil

Le cycle du poil dure entre 6 et 18 mois.

La durée du cycle pilaire est très variable d’une personne à une autre et dépend de plusieurs facteurs, le sexe, l’âge, l’hérédité, des habitudes d’épilations, le type de peau et de poils selon la zone concernée.

  • Phase Anagène : C’est la phase de croissance, le bulbe et le follicule sont en contact. C’est à cette phase que les mélanocytes fabriquent le pigment qui est la cible du laser. Le poil pousse pendant 3 à 12 mois selon les zones.
  • Phase Catagène : C’est la phase de repos, le poil ne pousse plus. La croissance est terminée, le follicule se détache du bulbe.
  • Phase Télogène : C’est la phase d’expulsion et la chute du poil.

Poils incarnés ou enkystés

Le poil incarné est un poil qui pousse sous la peau.

Les causes sont dues à une épilation à la cire, au fil ou au rasoir. Il est aussi lié au type de peau et de poils et est fréquent dans le cas des peaux noires où les poils sont frisés, crépus ou en tire-bouchon.

Le poil incarné peut former un bouton voire une folliculite qui est une inflammation du follicule pileux provoquant des boutons, kystes.