J’ai des rougeurs

Une rougeur cutanée se manifeste par une coloration de la peau du visage anormalement rouge et parfois violacée due à une dilatation excessive des vaisseaux du derme. Qu’il s’agisse de couperose, d’érythrose, de tâches rubis ou de rosacée, toutes les rougeurs sont mal vécues et inesthétiques et poussent les femmes à les camoufler et à se maquiller. 

Le Docteur Aida Cheriet à Paris traite vos rougeurs avec le laser vasculaire et vous redonne un teint uniforme.

Visage d une femme cachant un oeil avec une plume j ai des rougeurs | Dr Aida Cheriet Paris

Généralités sur les rougeurs cutanées

La  rougeur cutanée est une affection de la peau, due à la présence et à la dilatation des capillaires et vaisseaux très fins,  elle est localisée et souvent bénigne. 

Elle touche principalement les femmes entre 30 et 50 ans et constitue un complexe.  

Les rougeurs cutanées apparaissent sur les joues, le nez, le menton, le front, le cou et parfois le décolleté et peuvent être source de complexes.

Quelles sont les différentes formes de rougeurs ?

  • Les rougeurs transitoires : l’érythrose.
  • Les rougeurs permanentes : la couperose, la rosacée, les angiomes.

Érythrose

Ce sont des rougeurs diffuses au niveau du visage. 

L’aspect rouge de la peau est dû à une mauvaise circulation du sang entre la peau et l’intérieur du corps, ce qui provoque une dilatation des vaisseaux au début, temporaire (érythrose) et qui peut devenir permanente (couperose).

Couperose

Les rougeurs sur le visage sont marquées par des vaisseaux de différentes tailles visibles à l’œil nu. Il s’agit d’une dilatation permanente des petites veines superficielles sur le visage. Elle donne un ensemble de petits vaisseaux rouges sur le menton, les ailes du nez, le front et les joues. Ces rougeurs provoquent souvent les flush ou bouffées de chaleur.

Rosacée

La rosacée est une évolution de la couperose. Elle est caractérisée par :

  • Des rougeurs permanentes, l’érythrose.  
  • Des vaisseaux sanguins dilatés et visibles, la couperose. 

La rosacée se manifeste par une rougeur permanente du visage dûe à la dilatation des vaisseaux sanguins de la peau et une inflammation. 

Elle est accompagnée de petits boutons rouges à pointes blanches constituée de pus et donne des bouffées de chaleur et rougeurs transitoires et brèves. C’est une affection inflammatoire et chronique de la peau qu’on peut appeler l’acné rosacée, elle évolue par poussée entre aggravation et rémission.

La rosacée touche 2 à 3 % des adultes d’âge moyen (30 à 60 ans) et serait plus fréquente chez les femmes et plus sévères chez les hommes.

La cause de la rosacée reste inconnue et il n’existe pas encore de traitement définitif. On peut seulement traiter les symptômes qui sont la rougeur, les boutons et les flush.

L’exposition solaire, les facteurs émotionnels, le stress, l’activité physique, les ambiances surchauffées, les changements de températures (élevée ou basse), l’alcool et les épices ont un rôle aggravant.

Angiomes 

L’angiome plan aussi appelé tache de vin ou tache de naissance est une malformation congénitale des vaisseaux et capillaires qui peuvent être plane et lisse.

On les retrouve fréquemment sur le visage et le corps, et prennent de l’ampleur avec l’âge. 

Ces rougeurs, généralement inoffensives sur le plan médical, peuvent être source d’inconfort auprès de nombreuses personnes.

Elle est traitée efficacement par différents lasers et IPL ou lumière pulsée intense et peut nécessiter plusieurs séances en fonction de sa taille. L’angiome peut disparaître mais il n’est pas rare que sa disparition soit partielle ou incomplète en fonction de la réponse de la malformation capillaire au traitement.

Varicosités

Les varicosités sont la conséquence d’un dysfonctionnement de la circulation sanguine. Les petits vaisseaux à la surface du derme sont dilatés, jusqu’aux petites veines situées au niveau des  jambes et des chevilles dont le diamètre est compris entre 0,1 et 1 mm. C’est en cela qu’elles se distinguent des varices. Les vaisseaux bleus et rouges sont traités avec le laser Nd-Yag et l’IPL.

A quoi sont dues les rougeurs cutanées ?

Les rougeurs cutanées sont dues à une fragilité capillaire, une dilatation anormale des vaisseaux sanguins.

  • Elle peut être héréditaire, prédisposition familiale.
  • Les facteurs climatiques tels que l’exposition solaire excessive, la chaleur, le froid et le changement de température brutale.
  • Les travailleurs en extérieur. 
  • Le stress ou les émotions.
  • Les épices ou l’alcool peuvent favoriser l’apparition de la couperose.

Il est possible de limiter l’apparition de la couperose en prenant quelques précautions par rapport aux agressions extérieures.

Les rougeurs sur le visage sont-elles associées à des symptômes ?

Oui, les rougeurs sur le visage sont généralement associées à d’autres symptômes :

  • Flush et rougeurs transitoires
  • Rougeurs permanentes
  • Sensation de chaleur
  • Bouffées de chaleur
  • Petits boutons à pointe de pus
  • Pustules

Quels traitements pour soigner vos rougeurs sur le visage chez le Dr Cheriet ?

Le Docteur Aida Cheriet à Paris dispose de différents laser pour traiter les rougeurs   cutanées :  la lumière pulsée intense ou IPL et le laser Nd-Yag.